ZOOM sur la Journée Nationale de la Marche Nordique
La gazette Sport :
Plusieurs dizaines de marcheurs, confirmés comme débutants, se sont réunies pour l’événement au parc du grand Marais samedi dernier.
« Je suis contente. Les gens sont heureux, il y a des sourires », se réjouit Marie-Claire Hiverneaux, responsable de la Commission de marche. Une cinquantaine de personnes était réunie pour assister à l’événement qui se déroulait en plusieurs ateliers. « Nous avons commencé par un échauffement, car il faut toujours commencer par cela dans la marche nordique, et il faut finir pas des étirements. À la suite de l’échauffement il y a eu un atelier training qui est un peu plus cardio, puis nous avons proposé le NordicFit, qui est aussi cardio mais qui se fait avec de la musique. Ce sont des exercices pour faire monter les pulsations. Et ensuite les marcheurs sont partis sur un circuit autour de l’île de Saint-Aragon, d’une distance d’environ six kilomètres. Cinq entraîneurs les ont accompagnés pour corriger la technique », explique l’organisatrice. La Fédération française d’athlétisme demande aux clubs d’organiser des journées spécifiques afin de faire découvrir la marche nordique, sport qui est en plein développement. Par ailleurs, un championnat de France existe depuis six années désormais. À cette occasion, cinq clubs de la métropole d’Amiens étaient présents : l’Amiens UC, Esprit Run, l’US Camon, l’Amicale du Val de Somme et Vytajog.
D’autres événements de la sorte seront organisés dans les prochains mois, comme le confirme Marie-Claire Hiverneaux : « Au printemps il y aura une journée départementale cette fois. Il y aura des tests de vitesse, des slaloms, des jeux pour animer la journée. On essaye de toucher les gens de l’extérieur qui ne connaissent pas la marche nordique ». Les marcheurs ont également pu profiter d’une météo clémente, la pluie ne faisant son apparition que quelques minutes après la fin du parcours.
Un sport complet
Comparé à la marche classique ou la randonnée, la marche nordique fait surtout travailler le haut du corps. 92% des muscles du corps sont sollicités. « En marche nordique, nous pouvons atteindre les 7-8 km/h. Nous travaillons le cardio, le souffle, l’endurance. C’est bien plus complet que la randonnée. La marche nordique, c’est la propulsion », indique Jean-Paul Molin, animateur de marche nordique. « Le seul petit souci pour empêcher de pratiquer est la douleur à l’épaule ». Le fait d’avoir des bâtons diminue également le risque de douleurs aux genoux. De plus, ce sport permet d’ouvrir la cage thoracique, et donc de mieux respirer, le corps étant plus droit que lors de la pratique de la randonnée.
Quelques personnes ont pu s’initier à la marche nordique, et sont satisfaits comme Catherine Bouquet, licenciée au club de Vytajog : « Je suis venue découvrir la marche nordique car d’habitude je suis plutôt une coureuse. J’ai passé un bon moment. C’est une belle activité, j’ai transpiré. C’est un super sport et cela permet aussi de découvrir des coins que l’on ne connaît pas dans notre belle région. Je trouve que ce sport est complémentaire, c’est ouvert à tous, quel que soit l’âge je trouve que c’est bien ». Ce sport en plein essor allie donc loisir, entretien, mais aussi rééducation.
Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports
n’hésitez pas à partager vos événement sur culturemarche.com