LES FOULEES SAMARIENNES par FRANCK
Les boulevards sont désertés, le soleil point sur les toitures, les mollets sont en place, les bâtons affûtés.La brise est fraîche, le ciel clément, mon sac d’interrogation chargée, d’inquiétude harnachée. Direction le grand marais pour rejoindre nos compagnons de route. 30 km plus de 40 000 pas, plus de 5 tonnes de bâtons nordiques à soulever, avons nous signé pour l’armée de terre ? Marc fera même 42 km, impensable, est-il puni ?
Le sourire d’Isabelle et Marc nous accueille avec nos dossards, Françoise, Aline, Cristel, Marie, Fabienne, Cyta, Dominique forment le reste de la belle équipe. Malgré la foultitude nous signons notre présence par un échauffement, café en main, sous des yeux ébahis. Ce n’est pas courant de voir un cercle s’ébrouer en tout sens dans le petit monde de la marche nordique.
Le temps des incertitudes a sonné son glas. 8 heures : Marc nous quitte pour son marathon, le reste de l’équipe suit en procession une ligne distendue et gonflée de courage sur le chemin de halage. Il y a longtemps avec toute cette force en présence nous aurions tracté des péniches, mais aujourd’hui place au plaisir et la découverte de soi, 30 km !
Les visages à peine réveillés passent aux traditionnelles bavardages nous nous égayions sur le mauvais sentier, improvisé par un farceur, entre orties, ronces et pont de chemin de fer.
Une file d’attente digne d’un parc d’attraction nous fait patienter prés de 30 minutes, nous ne reverrons plus Fabienne et Aline, ça commence bien !
L’attente nous donne des ailes et nous conduit à notre premier ravitaillement 7 km de route sur une campagne qui s’éveille. Sourires, pain d’épice, cookie, soda sont distribués, sans oublier le fameux ours en chocolat. Il ne manque plus que les ballons et l’anniversaire des enfants peut commencer.
Déjà le temps se distend, un goûté, un anniversaire, mais quelle heure peut-il être ?
Les clichés sur la Somme s’offrent à nos montures septentrionales, un iris, un héron mimant un autre héron, un tilleul séculaire, les senteurs des aubépines, les regards, nous sommes ensemble et c’est bon . Un bâton devant l’autre , un pas devant l’autre nous sommes les acteurs d’un spectacle ouvrant ces rideaux tantôt sur une compétition de football tantôt sur les acrobaties de scooter des mers. Les vaches et les chevaux nous regardent !
A notre grande joie les chemins du marathon rejoignent le notre, quatorze kilomètres du Graal, Marc est bientôt à notre hauteur, nous le hélons, l’encourageons quand il est prit de crampes infernales. Notre champion adopte notre cadence sénatoriale, la déception s’enfuit doucement sous les histoires de Dominique. Vous connaissez « l’histoire de deux nudistes qui rencontrent deux éléphants … » ? sinon vous ne manquerez pas de lui demander …..
Nous cheminons invariablement croisant les mines heureuses de couples divers, la distance apporte son euphorie, la cadence la transe, la lumière estivale la bonhomie, la fin du voyage la gourmandise, encore, encore.
Nous avons puiser nos forces dans notre promesse de départ : rester ensemble.
La fatigue, les ampoules, les crampes rien n’a eu raison de cet engagement réciproque et c’est comme un seul homme que nous avons franchi la ligne d’arrivée pour enfin retrouver nos deux éclaireurs.
La prochaine fois cela sera 42.
Franck
Bravo Franck pour ce beau récit que je n’avais pas encore lu !!!
On s’y croirait, belle balade virtuelle
Edith
bravo aux marcheurs .
bravo à toutes et tous !!!! c’est vrai pour sûr que cela fait envie et force le respect. Et que dire de la narration de Franck !!! wahouuuu !!!!
Manu
c’est vrai qu’il y a plein de gens qui vont encore plus regretter de ne avoir pu venir mais l’année prochaine on recommencera mais je ne pensais pas que mes histoires et chansons vous avez boosté à ce point………
Tout est dit et si bien dit ! Je te déclare reporter officiel .Félicitations pour cette belle prose et pour les 30 km ,fait les doigts dans le nez ….
Encore une qualité de Franck que l’on ne connaissait pas… que c’est bien raconté! et quelle belle journée nous avons passé ensemble!
On sera donc à nouveau présent l’année prochaine ,mais seulement…… si on a encore des nounours au ravito et si Dominique nous apprend ses chants et nous raconte des histoires marrantes!
Quelle belle caussance!!!!
Bravo Franck pour ce récit et félicitations chaleureuses à tous les marcheurs (ses)
eh ben Franck tu causes autant que tu marches…..